Questions fréquemment posées

Table des matières

Générale

Qu'est-ce que l'eID-Me?

eID-Me remplace-t-il les cartes d'identité?

Comment eID-Me aide-t-il les utilisateurs individuels?

Comment l'eID-Me aide-t-il les organisations?

Comment puis-je aider à prendre en charge eID-Me?

Où l'eID-Me est-elle disponible?

Quelles sont les exigences pour s'inscrire à eID-Me?

Que faire si je ne remplis pas les conditions?

Comment m'inscrire à eID-Me?

Quels smartphones eID-Me prend en charge?

Que se passe-t-il si je perds mon smartphone?

Comment puis-je installer eID-Me sur un nouveau smartphone?

Il est écrit : « Impossible de récupérer la clé secrète du porte-clés... » Je ne peux pas ouvrir mon application eID-Me.

Que faire si j'utilise les cartes d'identité et la photographie de quelqu'un d'autre?

Dois-je payer mon identité eID-Me?

Une identité eID-Me expire-t-elle?

Enregistrement

Existe-t-il un tutoriel vidéo pour me guider lors de l'inscription?

Je n'ai jamais reçu l'e-mail.

Le lien « S'inscrire maintenant » dans l'e-mail est rompu.

L'e-mail est mal formaté dans Apple Mail.

On dit « Quelque chose s'est mal passé ... n'a pas pu commencer l'enregistrement ».

Je ne veux pas donner ma position à eID-Me.

Je continue d'échouer le test de vivacité.

Je suis coincé au milieu du test de vivacité.

Je n'aime pas ma photo.

Ma carte ne numérisera pas.

Ma puce de passeport ne numérisera pas.

J'ai échoué le match biométrique.

J'ai échoué la validité de la date du document.

J'ai échoué la cohérence du document.

J'ai raté la proximité de la maison.

J'ai reçu un message de délai d'attente.

Pourquoi ne puis-je obtenir que trois essais pour la vérification d'identité à distance?

Qu'advient-il de mes données lorsque je soumets une preuve d'identité?

Mes données sont-elles transmises à des tiers lors de la vérification d'identité?

Usage

Où puis-je utiliser eID-Me?

Dois-je remettre mon smartphone pour montrer mes informations d'identité?

Que se passe-t-il si j'oublie mon smartphone à la maison? Que se passe-t-il si la batterie de mon smartphone s'éteint?

eID-Me remplace-t-il les cartes d'identité

Après avoir approuvé une demande d'identité sur mon smartphone, le site Web eID-Me continue de se charger et rien ne se passe. Que devrais-je faire?

Sécurité et confidentialité

Qu'advient-il de mes données lorsque je soumets une preuve d'identité?

Mes données sont-elles transmises à des tiers lors de la vérification d'identité?

Comment mes informations d'identité sont-elles protégées?

Que se passe-t-il avec les informations que je partage?

Quelles précautions sont prises pour protéger les informations lors de leur transmission?

Qui a accès à mes informations d'identité?

eID-Me suit-il mes transactions?

Où est stocké mon historique de transactions?

Pourquoi ferais-je confiance à Bluink avec mes informations d'identité?

Pourquoi ferais-je confiance au gouvernement avec mes informations d'identité?

Que se passe-t-il si je perds mon smartphone?

Que se passe-t-il si quelqu'un vole mon smartphone?

Que se passe-t-il si mon smartphone est rooté?

Générale

Qu'est-ce que l'eID-Me?

eID-Me est une application pour smartphone qui vérifie votre identité et fournit une identité numérique qui peut être utilisée pour se connecter à des sites Web sans mot de passe et prouver des informations d'identité spécifiques (par exemple, nom, adresse, date de naissance) en ligne et en personne.

Pour en savoir plus, cliquez ici et regarder notre vidéo explicative eID-Me (Anglais).

eID-Me remplace-t-il les cartes d'identité?

Présentement, eID-Me ne remplace pas les cartes d'identité émises par le gouvernement, car de nombreux scénarios (tels que l'application de la loi) nécessitent toujours vos documents d'identité. De nouvelles normes pour les permis de conduire mobiles sont en cours d'élaboration et, dans un proche avenir, nous prévoyons que les cartes d'identité physiques seront remplacées par une version électronique mobile à mesure que ces normes seront acceptées par les gouvernements.

Cela étant dit, une grande partie des informations contenues dans eID-Me peuvent être acceptées dans les transactions d'aujourd'hui par des fournisseurs de services qui font confiance à l'identité eID-Me. La vérification de l'âge et l'adresse vérifiée en sont de bons exemples.

Comment eID-Me aide-t-il les utilisateurs individuels?

eID-Me vous donne le contrôle de votre identité sur votre smartphone et vous permet de l'utiliser en ligne et en personne pour prouver en toute sécurité votre identité pour les services gouvernementaux, financiers, médicaux et autres qui nécessitent une vérification d'identité.

Une fois votre identité vérifiée, vous pouvez vous connecter aux services pris en charge sans mot de passe et partager en toute sécurité des informations spécifiques directement de votre smartphone. Vous pouvez partager votre nom, votre adresse, votre âge, votre numéro de smartphone, vos informations médicales, et plus encore, vous faire gagner du temps (plus de formulaires longs) et vous assurer que vos informations sont correctes (plus de fautes de frappe ou de mauvaise communication).

Comment l'eID-Me aide-t-il les organisations?

eID-Me permet à votre organisation de vérifier l'identité des utilisateurs pour se conformer aux réglementations KYC et connaître de nouveaux utilisateurs rapidement et facilement, augmentant ainsi l'acquisition de clients. Vos utilisateurs peuvent partager en toute sécurité leur nom, leur adresse, leur numéro de téléphone, leur âge et bien plus, en ligne et en personne. Cela vous fait gagner du temps (plus de formulaires longs) et élimine les erreurs de mauvaise communication et les erreurs de frappe.

Une fois vérifiés, les utilisateurs peuvent accéder à vos services (sans mot de passe) en utilisant l'identité sur leur smartphone, augmentant ainsi la commodité pour l'utilisateur et éliminant votre besoin de gérer les mots de passe.

eID-Me permet un partage facile et sécurisé des informations à partir du smartphone de l'utilisateur (avec la permission de l'utilisateur). Par conséquent, vous pouvez choisir de ne stocker aucune information de l'utilisateur et de la demander en cas de besoin. Cela élimine la possibilité d'une violation de données car les organisations ne disposent plus d'un magasin centralisé d'informations sur les utilisateurs. Les informations utilisateur sont décentralisées et sécurisées sur les smartphones des utilisateurs.

Comment puis-je aider à prendre en charge eID-Me?

Vous pouvez rejoindre notre groupe de membres eID-Me pour tester les opportunités et inviter vos amis et votre famille à vous rejoindre. Plus il y a de gens qui connaissent eID-Me, mieux c'est.

Le partage d'eID-Me avec vos relations dans les secteurs gouvernementaux, financier ou médical est particulièrement utile car eID-Me peut être utilisé par ces organisations pour vérifier l'identité et améliorer l'accès à leurs services.

N'hésitez pas à envoyer ce lien : eid-me.com/join.

Merci de votre aide!

Où l'eID-Me est-elle disponible?

L'eID-Me est actuellement disponible au Canada.

Quelles sont les exigences pour s'inscrire à eID-Me?

Actuellement, pour vous inscrire à eID-Me, vous aurez besoin :

  1. Un iPhone (avec iOS 14 ou version ultérieure) ou un smartphone Android compatible NFC (avec Android 6 ou version ultérieure). Chaque iPhone avec iOS 14 ou version ultérieure a NFC activé par défaut, mais pas tous les smartphones Android. Pour activer la NFC (communication en champ proche) sur Android, ouvrez l'application Paramètres et appuyez sur « Appareils connectés » ou une option similaire comme « Sans-fil et réseaux », « Connexions » ou « NFC », et activez NFC.
  2. Accès à l'App Store canadien ou Google Play Store canadien.
  3. Un passeport (canadien, américain, français, ou chinois)
  4. Une des cartes d'identité suivantes (sans vignette d'adresse) :
    • Permis de conduire
    • Carte d'identité avec photo
    • Ou unr carte de services de la C.-B.
  5. Soyez à l'adresse indiquée sur votre carte d'identité lors de votre inscription

Que faire si je ne remplis pas les conditions?

Notre objectif est d'accepter le plus grand nombre possible d'utilisateurs en toute sécurité. Nous travaillons à l'acceptation d'un plus grand nombre de cartes d'identité et à la mise en place de méthodes de vérification alternatives pour permettre à un plus grand nombre d'utilisateurs de s'inscrire. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner aux mises à jour sur [eid-me.com/join] (https://eid-me.com/join).

Si vous avez une ou plusieurs des pièces d'identité suivantes que vous souhaitez tester, veuillez nous envoyer un courriel à info@bluink.ca pour être ajouté à notre liste de testeurs. Nous vous enverrons un courriel dès que votre pièce d'identité sera prête à être testée.

  • Carte RP
  • Tout passeport

Avez-vous une autre pièce d'identité qui, selon vous, devrait se trouver dans eID-Me ? Faites-le nous savoir en envoyant un courriel à info@bluink.ca. Nous ne pouvons pas garantir une assistance pour chaque carte d'identité, mais nous sommes ouverts aux suggestions.

Comment m'inscrire à eID-Me?

Vous pourrez vous inscrire en téléchargeant l'application eID-Me sur l'App Store ou Google Play Store.

La sortie d'eID-Me dans d'autres pays sera annoncée ultérieurement.

Si vous souhaitez apporter une assistance eID-Me dans votre pays, veuillez rejoindre notre groupe de membres eID-Me et nous le faire savoir.

Quels smartphones eID-Me prend en charge?

eID-Me prend en charge les smartphones fonctionnant sous Android ou iOS avec les versions suivantes :

  • iOS version 14 et supérieure
  • Android version 6 et supérieure

Que se passe-t-il si je perds mon smartphone?

Si vous perdez votre smartphone, il y a certaines choses à savoir. Vos informations d'identité eID-Me seront d'abord protégées par les méthodes d'authentification de votre smartphone (par exemple, code d'accès et données biométriques). Vos données restent en sécurité à condition que personne ne puisse s'authentifier sur votre smartphone. Deuxièmement, si votre smartphone est vraiment perdu, vous devrez vous réinscrire pour une identité eID-Me sur un nouveau smartphone.

Nous vous recommandons d'utiliser une authentification forte (par exemple, le code d'accès et la numérisation des empreintes digitales) pour garantir que votre smartphone ne sera pas accessible par d'autres personnes si elles le trouvent.

Nous vous recommandons également d'activer « Localiser sur l'iPhone » sur iOS et « Localiser votre appareil Android ». Ces fonctionnalités vous aident à retrouver votre smartphone si vous l'avez perdu. Elles vous permettent également d'effacer à distance les données de votre smartphone si vous ne les trouvez pas.

Comment puis-je installer eID-Me sur un nouveau smartphone?

Votre identité eID-Me ne peut exister que sur un seul smartphone à la fois. Si vous obtenez un nouveau smartphone, il existe un processus pour transférer (réémettre) votre identité numérique existante vers votre nouveau smartphone. Vous devez être en possession des deux smartphones (votre ancien et votre nouveau smartphone) en même temps.

Remarque : Cette fonctionnalité de « transfert d'identité » sera bientôt disponible.

Il est écrit : « Impossible de récupérer la clé secrète du porte-clés... » Je ne peux pas ouvrir mon application eID-Me.

Cela peut arriver si vous avez restauré vos applications sur un nouveau smartphone ou à partir d'une sauvegarde.

eID-Me ne peut pas être restaurée à partir d'une sauvegarde du smartphone, car les clés de cryptage de eID-Me sont liées au matériel du smartphone. Cela renforce la sécurité, mais rend également plus difficile la circulation des informations de l'eID-Me.

Si vous recevez un nouveau smartphone, vous devrez réinstaller l'eID-Me et vous ré-enregistrer. (Notez que nous allons bientôt publier un transfert d'identité qui vous permettra de transférer votre identité eID-Me sur un nouveau smartphone et que vous n'aurez plus besoin de vous ré-enregistrer.)

Que faire si j'utilise les cartes d'identité et la photographie de quelqu'un d'autre?

Vous ne pourrez probablement pas passer la phase de vérification de l'identité de l'enregistrement car :

  1. La détection de la vivacité dans la biométrie échouerait probablement.
  2. Vous devez être à l'adresse personnelle de la personne.

Dois-je payer mon identité eID-Me?

Dans la plupart des cas, non, il n'y a pas de frais pour obtenir une identité numérique eID-Me. Si des sources de vérification tierces sont utilisées au cours du processus de vérification de l'identité, il peut y avoir des frais minimes, mais vous serez informé avant la soumission si des frais supplémentaires sont requis.

Une identité eID-Me expire-t-elle?

Les identités eID-Me ont une date d'expiration cinq ans après la date d'émission.

Enregistrement

Existe-t-il un tutoriel vidéo pour me guider lors de l'inscription?

Bien sûr. Cliquez ici pour regarder le tutoriel et démo d'inscription eID-Me.

Je n'ai jamais reçu l'e-mail.

Vérifiez le dossier spam. Recherchez un e-mail dont l'objet est « Reg Code Ready ».

Le lien « S'inscrire maintenant » dans l'e-mail est rompu.

Ouvrez l'e-mail et faites défiler vers le bas pour trouver un code et copiez-le. Ouvrez ensuite eID-Me et appuyez sur « Saisie manuelle ». Collez le code dans la zone de texte, puis appuyez sur « S'inscrire ».

L'e-mail est mal formaté dans Apple Mail.

Essayez de fermer l'application Apple Mail, de la rouvrir et d'afficher l'e-mail.

On dit « Quelque chose s'est mal passé ... n'a pas pu commencer l'enregistrement ».

Vous avez peut-être entré deux fois le même e-mail. Si votre e-mail est « exemple@gmail.com », vous pouvez l'utiliser à nouveau en appuyant sur « Changer d'e-mail » et en tapant « exemple+01@gmail.com » (utilisez votre e-mail et ajoutez « +01 » avant le « @ »). Cela vous enverra un nouvel e-mail avec un lien de travail.

Je ne veux pas donner ma position à eID-Me.

Votre position est nécessaire pour vous assurer d'être à l'adresse indiquée sur vos documents d'identité. Aucune de vos données, y compris votre position, n'est stockée. Votre position n'est accessible qu'une seule fois lors de l'inscription. Après l'enregistrement, vous pouvez désactiver toutes les autorisations, y compris l'emplacement, en accédant aux paramètres de votre smartphone.

Je continue d'échouer le test de vivacité.

Votre visage doit être le seul visage visible par la caméra et doit être visible pendant tout le processus. Vous échouerez s'il y a d'autres personnes en arrière-plan.

Je suis coincé au milieu du test de vivacité.

Pour redémarrer la vérification de la vivacité, dirigez l'appareil photo de votre smartphone loin de tous les visages (par exemple, dirigez-le vers le plafond). Si un côté de votre visage est éclairé et que l'autre côté est dans l'ombre, eID-Me pourrait ne pas être en mesure de vous reconnaître. Il est parfois utile de relever le smartphone pour que la caméra vous regarde ou de vous tourner pour faire face à une autre direction.

Je n'aime pas ma photo.

Vous pouvez répéter la vivacité autant de fois que vous le souhaitez pour obtenir une nouvelle photo, mais votre photo n'a pas trop d'importance. La photo n'est affichée nulle part dans l'application ni enregistrée après l'enregistrement. Elle n'est utilisée que pour confirmer votre identité par comparaison biométrique avec les photos de vos documents d'identité. Si votre visage est clairement visible, la photo est très bien.

Ma carte ne numérisera pas.

Voici quelques suggestions pour améliorer les résultats de l'analyse.

  • Nettoyez la lentille de la caméra de votre smartphone. La poussière ou la saleté sur la lentille de la caméra de votre smartphone empêchera eID-Me de traiter avec précision certains des détails les plus fins de vos documents d'identité. La lentille peut être nettoyée en l'essuyant doucement avec un chiffon en microfibre.
  • Assurez-vous que votre carte d'identité est propre. eID-Me traite les détails fins de vos cartes d'identité tels que la photographie de portrait, les logos et les codes-barres 2D. La saleté ou les dommages sur la carte peuvent entraîner l'échec du processus de capture.
  • Placez vos cartes d'identité sur un fond sombre uni. Ne tenez pas la carte avec votre main car le processus de capture essaie de trouver toutes les limites et doit être libre d'obstacles. La surface d'arrière-plan doit être exempte de tout motif ou encombrement.
  • Assurer un éclairage adéquat. Le processus de capture peut également échouer si l'éclairage est trop sombre. Le flash de l'appareil photo n'est pas utilisé car cela provoquera des reflets, vous devez donc trouver un endroit où il y a un bon éclairage.
  • Évitez l'éblouissement provenant de sources lumineuses puissantes. Le processus de capture peut échouer en cas de reflets ou d'éblouissement provenant de sources lumineuses puissantes. Essayez de vous positionner pour éliminer les reflets du processus de capture.
  • Assurez-vous que les quatre côtés de la carte sont visibles. Le processus de capture échouera si eID-Me ne peut pas détecter les quatre bords de la carte d'identité. Assurez-vous que les quatre bords se trouvent dans la vue de la caméra pendant la numérisation. Un graphique de superposition sur la vue de capture vous aidera à guider la carte dans la bonne position.
  • Assurez-vous qu'il n'y a pas d'autres bords dans le cadre. Seuls les bords de la carte et l'arrière-plan doivent être dans le cadre.

Ma puce de passeport ne numérisera pas.

  1. Si vous utilisez un iPhone, passez à l'étape 2. Si vous utilisez un smartphone Android, assurez-vous que NFC est activé en allant dans Paramètres > Connexions > NFC et paiement.
  2. Fermez votre passeport et placez-le face vers le bas sur une surface plane.
  3. Placez votre smartphone sur le dessus de votre passeport afin que le haut de votre smartphone recouvre le tiers inférieur de votre passeport.
  4. Attendez trois secondes. Si l'analyse du passeport échoue, déplacez votre smartphone d'un centimètre vers le haut ou vers le bas. Attendez trois secondes et déplacez à nouveau votre smartphone. L'emplacement des lecteurs NFC varie selon le smartphone, vous devrez donc peut-être effectuer plusieurs tentatives.

J'ai échoué le match biométrique.

Votre selfie ne correspond pas à vos photos d'identité. Prenez un nouveau selfie en appuyant sur ajouter plus de documents et en sélectionnant selfie dans la liste des documents terminés. Vous pouvez également essayer de numériser à nouveau le recto de vos cartes d'identité.

J'ai échoué la validité de la date du document.

L'un de vos documents d'identité a expiré. Veuillez le renouveler et réessayer.

J'ai échoué la cohérence du document.

Les informations sur vos documents ne correspondent pas. Par exemple, votre nom sur votre passeport peut ne pas correspondre à votre nom sur votre permis de conduire.

J'ai raté la proximité de la maison.

La position de votre smartphone ne correspond pas à l'adresse indiquée sur vos documents. Vous devez être à moins de 100 mètres de l'adresse sur vos documents lorsque vous soumettez.

J'ai reçu un message de délai d'attente.

Le serveur a mis trop de temps à traiter votre soumission. Veuillez réessayer.

Pourquoi ne puis-je obtenir que trois essais pour la vérification d'identité à distance?

Le processus de vérification d'identité à distance se veut à la fois pratique et sécurisé. La limite de trois tentatives vise à limiter les tentatives illimitées d'imposteurs de passer frauduleusement le processus de vérification de l'identité.

Qu'advient-il de mes données lorsque je soumets une preuve d'identité?

Lors de la vérification d'identité, les informations que vous collectez avec votre application pour smartphone eID-Me sont stockées en toute sécurité sur votre smartphone. Lorsque ces informations sont soumises aux serveurs eID-Me pour vérification, les informations sont détruites après chaque tentative infructueuse de réussite de la vérification d'identité. Lorsque la vérification d'identité réussit, vos informations soumises sont transformées en identité numérique et attendent votre confirmation avant d'être installées sur votre smartphone. Ces informations sont également cryptées afin que seul le smartphone cible puisse les décrypter, et elles sont conservées pendant un maximum de deux heures. Une fois l'identité numérique installée sur le smartphone, les informations sont détruites sur les serveurs eID-Me.

Mes données sont-elles transmises à des tiers lors de la vérification d'identité?

Dans certains cas, des bases de données tierces ou gouvernementales sont utilisées pour fournir des sources de vérification supplémentaires pour vos informations d'identité. Vous serez informé avant la soumission si c'est le cas avec un accord de consentement. De plus, il peut y avoir un coût supplémentaire selon le type de services tiers utilisés. Dans ce cas, vous serez également informé du coût avant la soumission.

Lors de l'utilisation d'un passeport électronique et d'un document d'identité supplémentaire, aucun tiers n'est impliqué dans la vérification d'identité.

Usage

Où puis-je utiliser eID-Me?

eID-Me s'intégrera avec divers services gouvernementaux et commerciaux au fil du temps.

Les nouveaux services qui prennent en charge eID-Me seront annoncés aux membres eID-Me par e-mail et dans les groupes Facebook et Telegram. “Clique ici pour vous joindre aux membres eID-Me.”

Dois-je remettre mon smartphone pour montrer mes informations d'identité?

Non. Pour les transactions en personne prenant en charge eID-Me, vous n'avez pas besoin de remettre votre smartphone. Au lieu de cela, une connexion locale est créée entre votre smartphone et le terminal avec lequel vous interagissez. Par exemple, ce terminal pourrait être un système de point de vente ou un autre appareil mobile détenu par un commis ou un policier.

Tout comme dans le cas d'utilisation en ligne, une fois la connexion établie, vous verrez la demande et pourrez choisir les informations que vous souhaitez partager.

Que se passe-t-il si j'oublie mon smartphone à la maison? Que se passe-t-il si la batterie de mon smartphone s'éteint?

Votre smartphone eID-Me contient vos informations d'identité et votre clé privée, qui sont nécessaires pour effectuer des transactions eID-Me. Si vous n'avez pas votre smartphone ou que la batterie de votre smartphone est morte, vous ne pourrez effectuer aucune transaction eID-Me.

eID-Me remplace-t-il les cartes d'identité?

Présentement, eID-Me ne remplace pas les cartes d'identité émises par le gouvernement, car de nombreux scénarios (tels que l'application de la loi) nécessitent toujours vos documents d'identité. De nouvelles normes pour les permis de conduire mobiles sont en cours d'élaboration et, dans un proche avenir, nous prévoyons que les cartes d'identité physiques seront remplacées par une version électronique mobile à mesure que ces normes seront acceptées par les gouvernements.

Cela étant dit, une grande partie des informations contenues dans eID-Me peuvent être acceptées dans les transactions d'aujourd'hui par des fournisseurs de services qui font confiance à l'identité eID-Me. La vérification de l'âge et l'adresse vérifiée en sont de bons exemples.

Après avoir approuvé une demande d'identité sur mon smartphone, le site Web eID-Me continue de se charger et rien ne se passe. Que devrais-je faire?

Essayez d'effacer les données de votre navigateur. Si cela ne fonctionne pas, essayez de redémarrer votre navigateur ou essayez un autre navigateur.

Sécurité et confidentialité

Qu'advient-il de mes données lorsque je soumets une preuve d'identité?

Lors de la vérification d'identité, les informations que vous recueilliez avec votre application pour smartphone eID-Me sont stockées en toute sécurité sur votre smartphone. Lorsque ces informations sont soumises aux serveurs eID-Me pour vérification, les informations sont détruites après chaque tentative infructueuse de réussite de la vérification d'identité. Lorsque la vérification d'identité réussit, vos informations soumises sont transformées en identité numérique et attendent votre confirmation avant d'être installées sur votre smartphone. Ces informations sont également cryptées afin que seul le smartphone cible puisse les décrypter, et elles sont conservées pendant un maximum de deux heures. Une fois l'identité numérique installée sur le smartphone, les informations sont détruites sur les serveurs eID-Me.

Mes données sont-elles transmises à des tiers lors de la vérification d'identité?

Dans certains cas, des bases de données tierces ou gouvernementales sont utilisées pour fournir des sources de vérification supplémentaires pour vos informations d'identité. Vous serez informé avant la soumission si c'est le cas avec un accord de consentement. De plus, il peut y avoir un coût supplémentaire selon le type de services tiers utilisés. Dans ce cas, vous serez également informé du coût avant la soumission.

Lors de l'utilisation d'un passeport électronique et d'un document d'identité supplémentaire, aucun tiers n'est impliqué dans la vérification d'identité.

Comment mes informations d'identité sont-elles protégées?

Vos informations eID-Me sont cryptées sur votre smartphone et liées aux méthodes d'authentification de votre smartphone (par exemple, code d'accès et données biométriques). Le seul moyen d'accéder à ces informations est de déverrouiller votre smartphone. L'application eID-Me peut également être configurée pour se verrouiller automatiquement après un certain temps et vous pouvez définir des informations d'identité spécifiques pour exiger une nouvelle authentification. Pour déverrouiller l'application ou utiliser l'une de ces informations d'identité protégées, vous devrez vous authentifier sur votre smartphone.

Que se passe-t-il avec les informations que je partage?

Les informations que vous partagez lors d'une transaction eID-Me sont d'abord transmises au fournisseur d'identité eID-Me (IdP) pour vérification. Si les informations et les signatures numériques sont validées, les demandes d'identité demandées sont envoyées à la partie utilisatrice. Ce qu'une partie utilisatrice fait avec vos informations partagées n'est pas sous le contrôle d'eID-Me. En règle générale, vous ne devez envoyer que les informations dont une partie utilisatrice a absolument besoin, et vous devez également connaître sa politique de confidentialité.

Quelles précautions sont prises pour protéger les informations lors de leur transmission?

La communication entre les smartphones et les serveurs eID-Me est protégée à l'aide du cryptage à clé publique. Le serveur et le smartphone échangent des clés publiques pendant le processus d'enregistrement. À partir de ce moment, la transmission de l'un à l'autre utilise la clé publique de l'autre partie pour le chiffrement au niveau du message. Ceci s'ajoute aux sessions sécurisées TLS qui sont également configurées pour une communication sécurisée.

Qui a accès à mes informations d'identité?

Aucune information d'identité n'est stockée dans le fournisseur d'identité eID-Me ou sur le serveur d'enregistrement eID-Me. Certaines parties utilisatrices avec lesquelles vous interagissez peuvent conserver les informations d'identité que vous leur envoyez. eID-Me n'a aucun contrôle sur cela. En dehors de cela, la seule entité qui a accès à vos informations d'identité est vous.

eID-Me suit-il mes transactions?

Non. Les serveurs eID-Me ne suivent pas vos transactions. Le seul endroit où les informations détaillées sur les transactions sont conservées dans la solution eID-Me est votre smartphone.

Il est possible que certaines parties utilisatrices collectent des informations sur les transactions. Ces services échappent au contrôle d'eID-Me. Vous devriez consulter les politiques de confidentialité des parties utilisatrices avec lesquelles vous effectuez des transactions si vous avez des préoccupations concernant leur utilisation des informations de transaction.

Où est stocké mon historique de transactions?

L'historique de vos transactions est stocké localement dans votre application pour smartphone eID-Me. Vous pouvez afficher les détails de l'historique de vos transactions, les supprimer et même désactiver complètement l'historique des transactions via les paramètres eID-Me.

Pourquoi ferais-je confiance à Bluink avec mes informations d'identité?

Bluink n'a aucune de vos données. Les serveurs et les applications de Bluink ont fait l'objet d'évaluations de sécurité tierces indépendantes pour garantir qu'aucune information d'identité ne soit conservée par les serveurs et que les informations sur votre smartphone sont bien protégées avec les meilleures pratiques de sécurité du secteur.

Pourquoi ferais-je confiance au gouvernement avec mes informations d'identité?

Le gouvernement a déjà des enregistrements de vos informations d'identité. eID-Me n'ajoute rien à cette banque d'informations. En fait, eID-Me essaie de supprimer le fardeau des services gouvernementaux d'être dépositaire de vos données dans la mesure du possible.

Que se passe-t-il si je perds mon smartphone?

Si vous perdez votre smartphone, il y a certaines choses à savoir. Vos informations d'identité eID-Me seront d'abord protégées par les méthodes d'authentification de votre smartphone (par exemple, code d'accès et données biométriques). Vos données restent en sécurité à condition que personne ne puisse s'authentifier sur votre smartphone. Deuxièmement, si votre smartphone est vraiment perdu, vous devrez vous réinscrire pour une identité eID-Me sur un nouveau smartphone.

Nous vous recommandons d'utiliser une authentification forte (par exemple, le code d'accès et la numérisation des empreintes digitales) pour garantir que votre smartphone ne sera pas accessible par d'autres personnes si elles le trouvent.

Nous vous recommandons également d'activer « Localiser sur l'iPhone » sur iOS et « Localiser votre appareil Android ». Ces fonctionnalités vous aident à retrouver votre smartphone si vous l'avez perdu. Elles vous permettent également d'effacer à distance les données de votre smartphone si vous ne les trouvez pas.

Que se passe-t-il si quelqu'un vole mon smartphone?

Vos données d'identité sont en sécurité sur votre smartphone, à condition que personne ne puisse accéder à votre smartphone à l'aide de votre code PIN, mot de passe ou scan biométrique. Nous vous recommandons d'utiliser un code PIN ou un mot de passe fort et nous recommandons d'activer la biométrie si disponible.

Réenregistrer eID-Me sur un nouveau smartphone avec la même adresse e-mail que vous avez utilisée pour enregistrer votre ancien smartphone désactivera eID-Me sur votre ancien smartphone.

Que se passe-t-il si mon smartphone est rooté?

Un smartphone rooté représente un risque pour toute application contenant des informations sensibles. Nous faisons de notre mieux pour détecter si votre smartphone est rooté et ne laisserons pas l'enregistrement continuer si c'est le cas. Si votre smartphone est très gravement compromis, de sorte que la détection de racine sur le smartphone ne fonctionne pas, nous pouvons toujours laisser l'utilisateur vérifier l'état rooté de son smartphone en utilisant le service d'enregistrement eID-Me en mode hors bande.